Plus d'un demi-million de point de soudures furent nécessaires pour relier 18'000 tubes, 1500 relais, 70'000 résistances et 10'000 condensateurs. L'installation pesait 30 tonnes, occupait une surface de 72 mètres carrés, soit un étage entier d'un bâtiment.
Cet amas de tubes calculait sur la base du système décimal et permettait de réaliser une multiplication en 3 millièmes de secondes.
La programmation se faisait au moyen de fiches. Un problème dont la résolution ne demandait que 2 secondes, nécéssitait 2 jours de paramétrage. Les 6000 comutateurs qui constituait l'ENIAC devaient être tournés .... à la main !
Parmi les programmeurs de cet ordinateur on compte des femmes citons: "MELTZER Marlyn", "TEITELBAUM Ruth", "SPENCE Frances", "ANTONELLI Kathleen", "BARTIK Jean", "HOLBERTON Betty".
L'ENIAC consommait 200 kilowatts à l'heure, et transformait le calculateur en véritable four. Il cuisait en permanence ses propres composants.
Les pannes étaient donc fréquentes.
Il consommait tellement d'énergie, qu'une légende prétend que l'éclairage électrique de Philadelphie baissait lorque l'ENIAC se mettait en route.
L'ENIAC coûta 500'000 USD.
L'ENIAC est resté en fonction jusqu'en 1955.